bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Témoignage
Sylvain Chobet, viticulteur dans l'Aude.
Sylvain Chobet
90 % de chlorose en moins et beaucoup moins de casse au vent
Viticulteur
2018
Portel-des-Corbières
11490
Aude

Culture/Production

Sylvain Chobet, viticulteur à Portel-des-Corbières (Aude) L'exploitation : 15 hectares de vignes, moitié AOC Corbières et moitié vins de pays / Adhérent aux Caves Coopératives Rocbère à Portel-des-Corbières et salarié au Domaine de la Genentière + Apiculteur amateur.  

Produit/Usage

  • Bactériosol concentré (depuis 2015) / Pour augmenter la fertilité des sols naturellement.

Témoignage

La vie dans ses sols, c’est tous les jours qu’il la voit revenir. Avec moins de pression aux maladies, Sylvain Chobet  travaille maintenant des vignes plus résistantes notamment à la casse due au vent, ce qui n’est pas anodin dans cette région.    

« J’avais des problèmes de chlorose que je n’arrivais pas à maîtriser. J’ai parlé un jour avec un copain qui utilisait du Bactériosol. J’ai commencé par ensemencer trois hectares puis la totalité l’année suivante. J’ai réduit de 50 % la chlorose la première année et le bois a aoûté jusqu’au bout. La chute des feuilles a aussi été plus tardive.

 

En troisième année, j’avais 90 % de chlorose en moins


Avant j’avais une parcelle de vigne où l’hiver, l’eau pouvait rester 15 ou 20 jours en surface. Maintenant, au lendemain des précipitations, l’eau a disparu. Ça signifie que la terre s’est débloquée, a retrouvé sa porosité. Ce sont des sols limoneux qui maintenant boivent l’eau. Avec le commercial de la SOBAC, pendant les suivis des parcelles, nous mettons des coups de fourche sur les parcelles et c’est fou de voir comment la vie a repris.


Au niveau sécheresse, j’ai une vigne qui est ensemencée avec Bactériosol depuis sa plantation et son rendement s’est lissé à 100 kilos près. Et elle garde ses feuilles beaucoup plus longtemps.

 

On sent beaucoup plus de vigueur


Je travaille depuis quatre ans avec Bactériosol et j’ai moins de millerandage, un défaut de maturation de la vigne. Les grappes sont plus fermées. Il y a une meilleure résistance aux maladies et j’ai évité la pression à l’oïdium l’an passé.
Maintenant j’ai le sentiment de travailler avec des produits sains et je vois la vie revenir. Tout reprend du sens. Avant, je passais mon temps à mettre des foliaires. Je n’en mets plus du tout.
J’ai la preuve maintenant qu’il y a tout ce qu’il faut dans les sols et qu’il faut simplement les débloquer. 

 

La plante ne stresse plus

 

Il y a énormément de vers de terre dans les plantiers. Le bois est joli, les feuilles ne se dessèchent pas, la chlorose disparaît, tout cela va dans le bon sens. J’ai une parcelle en Syrah qui est depuis deux ans ensemencée avec Bactériosol et il y a une vie incroyable. On sent que la plante ne stresse plus. 

 

Bien sûr que la santé est aussi un élément de ma réflexion. Maintenant, je ne me mets plus que de l’azote, 30 à 40 unités à l’hectare. Je suis plutôt en augmentation au niveau rendement, mes résultats vont dans le bon sens. Le Bactériosol est un outil parmi d’autres, et ça nous accompagne confortablement. 
Comme la plante est plus robuste,  j’ai beaucoup moins de casse au vent et c’est très important dans des régions comme ici. Ça fait deux ans qu’on en a beaucoup moins.
Depuis que la vie est revenue dans  les sols, j’ai beaucoup plus de goélands et de corneilles qui suivent le tracteur. Sur certaines parcelles j’y vais la nuit pour qu’ils ne me bouffent pas tous les vers de terre… ! 

 

A la SOBAC, on n’est pas lâché dans la nature une fois le contrat signé. Il y a un vrai suivi. 
J’ai une vigne dans une cuvette qui est travaillée avec Bactériosol depuis deux ans. Les collègues me demandent ce que j’ai mis tant ils la trouvent belle. Il y a du jus, du bois, c’est incroyable. La vigne ne s’arrête plus. Elle va lentement mais sûrement et c’est ce qui est important chez nous. Il y a beaucoup moins de stress sur la plante. Il y a du bois, donc il y a de la réserve ». 
 

Résultats

Il utilise du Bactériosol depuis 2015 pour apporter une fertilisation naturelle et redonner vie au sols. 

 

  • Meilleure résistance aux maladies (- 90% de chlorose en 3ème année).
  • Meilleure porosité et meilleure filtration de l'eau.
  • Plus de vie dans les sols.
  • Meilleure résistance à la sécheresse (rendement lissé).
  • Plus de vigueur.
  • Moins de millerandage.
  • Augmentation du niveau de rendement.
  • Plante plus robuste => beaucoup moins de casse au vent.