bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Ploufragan
22440
Côtes-d'Armor
Journée d'échanges sur le savoir-faire des solutions SOBAC à PLOUFRAGAN
Profils de sol terrain de sport à Ploufragan
Profil de sol terrain de sport SOBAC

La commune de Ploufragan a ouvert sa plaine de 13 ha où ont été mises en place depuis octobre 2020 les solutions SOBAC sur 2 terrains de sport. Leur objectif de commencer à  travailler avec les solutions SOBAC était de répondre à la gestion de l’excès d'eau l'hiver. Cette plaine qui contient 5 terrains en herbe, 2 synthétiques et 1 stabilisé a été établie sur une zone très humide.

 

Des résultats à la hauteur des espérances !

 

Malgré une seule année de recul, avec ses 3 applications qui totalisent un apport de 65 gr /m2, les résultats obtenus ont marqué les esprits tant pour les responsables du service technique de Ploufragan que pour les 15 autres services techniques des communes voisines qui ont aussi participé à la lecture en direct des profils comparatifs de sol effectués ce jour là.

Il n'y a pas « photo 

 

Malgré la mise en place des solutions SOBAC sur la surface de jeu la plus difficile au cours de l’hiver,  une très nette amélioration était notable et caractérisée par la disparition de cet horizon à 30 cm qui ne sentait plus cette odeur de « vase » par rapport au diagnostic de départ. Elle est bien toujours présente sur le terrain comparatif ! 

 

Au vu de tels résultats,  la ville de Ploufragan va élargir l'utilisation des solutions SOBAC sur plus de surface,  d'autant plus que cela va aussi leur permettre de prendre de l'avance sur la loi LABBE avec pour nouvel objectif d’arrêter les engrais de synthèse. Cette journée démonstrative a été aussi accompagnée par une formation sur le re-garnissage réalisé par la société PROXALYS qui a bien souligné le fait qu’effectivement il est très important de retravailler la fertilité des sols mais que cela doit s'accompagner d’une approche de conduite des terrains et du choix des espèces.