bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Résultats
BACTERIOLIT, à la base des améliorations de production laitière et de santé animale.
BACTÉRIOLIT : un outil de travail dans votre exploitation laitière.
2020
Une amélioration moyenne de 16% de l'EBE sans modification de la structure d'exploitation
Épenouse
25530
Doubs

 

L’article ci-après s’appuie sur une étude réalisée chez M. Barbier, agriculteur à Epenouse dans le Doubs. Il est en zone de montagne, AOP Comté et produit 270 000 litres de lait avec 42 vaches laitières de race montbéliarde. La surface agricole utile est de 58 ha tout en herbe. Cette étude considère les données technico-économiques de l’exploitation 3 ans avant l’utilisation du concept SOBAC et 5 ans après. Il n’y a eu aucune modification de structure ou d’alimentation des animaux les 8 dernières années. La seule modification réside dans la mise en place du BACTÉRIOLIT dans les fumiers et  la suppression des engrais N, P, K, et de la chaux qui étaient apportés auparavant.

 

Parallèlement, un inventaire floristique et une analyse des fourrages de l’exploitation ont été effectués en mai 2019 en comparaison avec l’exploitation voisine. On a comparé ici deux prairies permanentes : celle de M. Barbier qui a reçu du fumier BACTÉRIOLIT et la seconde du fumier et de l’azote. Cet article propose un résumé de ces éléments et met en relation le lien fondamental entre micro-organismes, sol, qualité des fourrages, santé animale et rentabilité.

 

Plusieurs résultats ressortent de cette étude :

  • Une amélioration de la production de lait en quantité et qualité, en autonomie
  • Une amélioration de la santé du troupeau
  • Une amélioration des résultats technico-économiques notamment sur les frais de production végétale et frais vétérinaires
  • Le maintien d'une production autonome malgré deux années successives de sécheresse. 

 

 

Cliquez ici pour découvrir l'étude complète 

 

 

Les effets de la solution BACTÉRIOLIT en élevage