bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Réunion technique
Jeudi 19 septembre 2019 - 13:30
St Paul le Froid
48600
Lozère
Pourquoi travailler avec Bactériosol ?
Une journée à la santé des sols et des animaux chez un éleveur lozérien

Le 19 septembre 
 rencontre chez Eric Brunel, éleveur Aubrac
à Fenestres - 48600 Saint-Paul-le-Froid

 

Une journée à la santé des sols et des animaux

 

Eric Brunel est un éleveur qui se consacre avec passion à son troupeau d’une centaine de vaches Aubrac.

 

Le 19 septembre dernier, en partenariat avec la société aveyronnaise SOBAC, il accueillait une trentaine d’éleveurs ainsi qu’une dizaine d’élèves du CFPPA de Marvejols pour partager son expérience dans la fertilisation de son exploitation désormais certifiée en Agriculture Biologique.

 

En 1995, pour remédier à des problèmes de qualité d’herbage dus au lisier sur certains de ces pâturages, Eric Brunel essaya une technologie venue d’Aveyron. Vingt cinq ans après, il y est toujours fidèle et ses résultats économiques et agronomiques le confortent dans son choix.

Le principe est simple, Eric ensemence ses fumiers et ses sols avec des produits naturels composés de minéraux et de végétaux compostés avec une sélection de micro-organismes.
Leur action va lui permette d’une part, de transformer biologiquement et rapidement ses fumiers en humus afin d’en augmenter la valeur fertilisante et d’autre part, de fertiliser ses pâturages en développant la teneur en humus de ses sols. D’après l‘éleveur, ce mode de fertilisation lui a permis de supprimer des tonnes d’intrants et de mener son exploitation de façon complètement naturelle. Le troupeau est en bonne santé, nourri avec des fourrages de qualité issus de sols sains. Après avoir exposé son parcours et ses résultats, Eric Brunel invita les participants autour d’un profil comparatif de sol afin d’observer les caractéristiques d’un sol en bonne santé avec de la vie, affichant une bonne porosité et un bel enracinement. Pour Eric, il est important de réapprendre à observer ses sols “ Il faut se recoller à la nature, je me la suis réappropriée. ”  

La technologie ( Bactériosol/Bactériolit) utilisée par Eric a été inventée par Marcel Mézy, un paysan de l’Aveyron. Ces capacités à stocker le carbone dans les sols et à en réduire les émanations dans l’air, lui ont valu d’être présentée par l’ADEME aux COP21, COP22 et COP23 parmi les solutions pour l’agriculture dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Téléchargez ici le résultat complet du profil de sol commenté par un expert indépendant

 

Fosse SOBAC chez Eric Brunel 48
Réunion SOBAC chez E Brunel 48