bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Témoignage et résultats
Témoignage de Bénédicte et Patrice Barrier, éleveurs de chevaux de sport à Le Pin au Haras (Orne)
Bénédicte et Patrice Barrier
Nos prairies restent plus vertes avec une reprise plus rapide
Éleveurs équins
2021
Le Pin au Haras
61310
Orne

Culture/Production

Bénédicte et Patrice Barrier sont éleveurs équins à Le Pin au Haras (Orne) / élevage de chevaux de sport.  Installés depuis 2000.

L'exploitation : Plus gros centre d’adoption de poulains en France. 100 chevaux sur l’exploitation à l’année / 60 ha de prairies (pâturages et foin).

Produit/Usage

  • Bactériosol concentré (depuis 2017) / Améliorer la qualité des fourrages pour les chevaux

Témoignage

Bénédicte et Patrice Barrier sont des pragmatiques amoureux de la nature. Au haras de La Cour du Chasseur, ils ont trouvé avec BACTÉRIOSOL, un procédé en harmonie avec leur philosophie.

Bénédicte :Nous sommes toujours en recherche de choses naturelles et d’autonomie. Depuis 20 ans nous alimentons une pompe à chaleur avec l’eau du puits, depuis deux ans nous avons un tracker solaire qui tourne avec le soleil et fournit 80 % de notre électricité. Nous sommes toujours en recherche de produits qui ne soient pas toxiques et aillent dans le sens du bien-être animal et de la terre.

 

Patrice a trouvé SOBAC sur internet. Je lui en avais parlé après avoir rencontré un autre éleveur, M. Baldeck qui m’en avait fait des éloges.

 

Il y a 3 ans, nous avons ensemencé BACTÉRIOSOL sur 27 ha destinés au foin et BACTÉRIOLIT dans la stabulation et dans les boxs. Les émanations d’ammoniac étaient fortes et il n’y en a plus du tout depuis.

 

La qualité du foin est nettement supérieure

 

Les fumiers stockés se transforment rapidement et ils sont couverts de champignons. La décomposition s’est accélérée de façon assez dingue.

 

Sur la qualité du fourrage, il y a un vrai retour des chevaux. Nous essayons d’acheter de la qualité à l’extérieur mais quand nous mettons une botte de foin issue de prairie fertilisée BACTÉRIOSOL et une très belle botte achetée, les chevaux se jettent sur la première. On voit bien dans le râtelier que le foin BACTÉRIOSOL est toujours fini en premier.

 

La qualité du foin est nettement supérieure.

Au niveau de la santé des chevaux, nous faisons très attention et il y a très peu d’interventions du vétérinaire."

 

Le profil de sol m’a définitivement convaincu

 

Patrice : "J’ai demandé qu’on fasse un profil de sol. Mes parcelles n’étaient pas riches naturellement à la base. J’appréhendais forcément car on allait faire venir des visiteurs et ça pouvait être négatif. J’ai halluciné en voyant les résultats de l’expert, que ce soit sur la profondeur des racines, la qualité de la terre ou les galeries de vers de terre. Le brassage des horizons était impressionnant. Entre la fosse en conventionnel et la nôtre on passait d’un enracinement de 64 cm à 1,60 m chez nous. La fosse BACTÉRIOSOL présentait une terre plus sombre, plus homogène avec des odeurs de champignons à l’ouverture. La variation du pH est passée de 2,5 à 0,4.

 

J’avais besoin d’être encore rassuré et je l’ai été au-delà de mes espérances. Ce profil c’était la preuve supplémentaire qu’il nous manquait pour passer tout le haras avec les Technologies Marcel MEZY et les solutions SOBAC.

 

Désormais, il y a beaucoup de variétés dans nos prairies et cette année, certaines ont été fauchées le même jour que celles d’un voisin. Les nôtres sont restées beaucoup plus vertes avec une reprise beaucoup plus rapide.

 

Pour l’instant, on gérait surtout les terres pour le foin et maintenant nous allons gérer aussi les prairies pâturées. Au niveau de la qualité des sols, nous avons encore de la marge. Je pense que nous encore sensiblement améliorer les rendements.

 

Bénédicte : Nous avons le label EquuRES, qui est la seule démarche de qualité en faveur de l’environnement et du bien-être animal pour les structures équines. Cette approche, c’est notre philosophie. Nous avons un petit paradis, autant vivre en harmonie avec ce qui est autour de nous. Et en plus, c’est facile.

 

Maintenant je suis persuadée que ce qu’il manque à mes prairies on va l’apporter avec BACTÉRIOSOL."

 

Résultats

Ils utilisent BACTÉRIOSOL sur les prairies et BACTÉRIOLIT dans la stabulation et dans les boxs.

  • Une qualité de foin nettement supérieure
  • Meilleure transformation des fumiers (plus rapide) 
  • Meilleure qualité des fourrages 
  • Meilleure santé des chevaux
  • Très peu d’interventions du vétérinaire
  • Meilleur PH (variation passée de 2,5 à 0,4)
  • Amélioration de l'enracinement (de 64 cm à 1,60 m)
  • Terre plus sombre, plus homogène avec des odeurs de champignons à l’ouverture
  • Les prairies restent beaucoup plus vertes avec une reprise beaucoup plus rapide
  • Un meilleur rendement au niveau des sols